Réunion de bureau du lundi 20 août 2018

Une réunion de bureau, préalable à l’assemblée générale du 4 septembre, s’est tenue le lundi 20 août 2018 au siège du club. 
En voici le compte-rendu établi par le Président et diffusé par mail à tous les membres du club : 

Réunion de bureau du 20/08/2018

PRESENTS : Patrick Bourgeois …………. Président

                          Yvan Masson………………… Trésorier

                          Marcel Boyer……………….. Secrétaire adjoint

ABSENT :     Alain Bourdin…………………… Secrétaire

  • 1 – Bilan financierYvan Masson a établi le bilan de l’année  2017, nécessaire pour l’octroi éventuel d’une subvention demandée à la région Occitanie et fait le point sur les comptes actuels. Il ressort de ce bilan que le Billard Club Lozérien est redevable actuellement de la somme de 2794,90 euros correspondant à l’achat et à l’installation du billard 2,80 m et dû à Nicolas Tost, qui a lui-même proposé un paiement différé qui devra s’effectuer au plus tard au mois d’octobre. Le reste de la somme correspond à l’achat de trois compteurs électroniques à la Boutique du Billard. Il faut prévoir au niveau des dépenses pour la saison 2018/ 2019, l’affiliation et le paiement des licences à la Fédération Française de Billard (plus de 1000 euros), l’achat d’un quatrième compteur électronique (210 euros), l’assurance AXA liée à la salle de billard et une assurance AXA complémentaire (entre 500 et 550 euros) pour assurer les joueurs non licenciés, qui paieront un supplément sur leur cotisation pour cette assurance. Il était prévu également l’achat d’au moins un billard pliable (plus de 1000 euros) pour intervenir à l’extérieur dans les établissements scolaires ou non. Il faudra ajouter également le remboursement des frais liés aux déplacements des dirigeants du club pour les réunions de District ou de Ligue obligatoires (au moins deux par an).

Au niveau des recettes, une subvention de 954 euros a été accordée par le Conseil Départemental, le Président en a demandé le versement en présentant des factures acquittées. Une subvention a été également accordée par la Ligue Occitane de Billard à partir du dossier de challenge des clubs adressé à la Ligue en cours de saison. Le montant devrait se situer entre 300 et 700 euros, le versement devant en être effectué très prochainement. D’autre part, un dossier rempli par le Président et le trésorier a été adressé à la Région Occitane, avec une demande de 2200 euros. Comme autres recettes, le club espère un minimum de 3000 euros au niveau des cotisations ainsi que des rentrées liées au partenariat proposé aux entreprises du secteur. Yvan Masson prépare un formulaire avec reçu incorporé. Les recettes de la buvette permettent seulement de renouveler les boissons et d’acheter du petit matériel (ex. luminaire).

En conclusion, l’achat du billard pliable ne pourra s’effectuer qu’en cas de versement de la subvention régionale. Les joueurs de compétition ne pourront pas être remboursés partiellement comme l’année précédente, à voir éventuellement pour les finalistes de Ligue. Il faudra garder des réserves financières pour aménager la salle de billard, climatisation, chaises,…

  • 2 – Réunion de district : Patrick Bourgeois et Yvan Masson se rendront à la réunion de district du 6 septembre à Pézenas. Nous ferons part de notre désir que toutes les compétitions soient conclues par une finale de District et une finale de Ligue, y compris pour les R3 et R4 à la libre et les R2 à la bande et aux trois bandes. D’autre part, nous souhaitons que soient organisées des poules de six, au plus, sur trois billards et de cinq, au plus, sur deux billards et que tous les joueurs se rencontrent pour avoir un nombre suffisant de matchs et ne pas regarder les autres jouer l’après-midi. D’autre part, nous notons que toutes les catégories jouent le même jour, ce qui provoquera automatiquement un déficit d’arbitres et l’auto-arbitrage systématique. Lors de cette réunion, les lieux de compétition seront attribués. Avec Yvan, nous déciderons quelles épreuves nous organiserons, et à quelles dates (hors intempéries probables !).
  • 3 – Fête du sport : Elle aura lieu le 15 septembre à Saint-Chély d’Apcher. Marcel Boyer et Yvan Masson seront disponibles, peut-être d’autres personnes (voir à l’assemblée générale). J’ai proposé que le club soit récompensé par un trophée pour ses deux victoires en championnat d’Auvergne, il sera remis à Marcel Boyer ou Yvan Masson.
  • 4 – Divers : L’assemblée générale du club aura lieu le mardi 4 septembre à partir de 17 h 30. Une procuration sera demandée aux personnes absentes de manière à ce que le quorum (majorité) soit atteint pour pouvoir délibérer.

A Rimeize, le 21 août 2018, le Président, Patrick Bourgeois