Résultats Bande R1 à Poussan :

Quelques photos des participants :


Classement de cette poule après deux tours de jeu :

Résultats Bande R2 à Pézenas :

Classement de cette poule après ce deuxième tour :

La photo des participants :

Résultats Bande N3 à Saint Chély d’Apcher (dimanche 11/12)
Transmis par Patrick Bourgeois avec ses commentaires :
» Quelle tristesse, de jouer un tour de qualification avec seulement 2 joueurs (même si ça été très sympa avec José Luis), avec deux forfaits, j’y reviendrai plus tard en espérant une évolution du système de composition des poules, complètement aberrant et surtout inadapté.
Jose Luis Uranga : 2 victoires, 1 défaite,
154 points en 83 reprises,
moyenne: 1,855,
meilleure série: 14,
meilleure moyenne particulière: 2,608Patrick Bourgeois :
1 victoire, 2 défaites,
117 points en 83 reprises,
moyenne: 1,409,
meilleure série: 8,
meilleure moyenne particulière: 1,60score des parties:
54 (Uranga) – 43 – 30 reprises
60 (Uranga) -26 – 23 reprises
48 (Bourgeois)- 40- 30 reprisesAmicalement, Patrick «
Classement de cette poule après deux tours de jeu :

Résultats mitigés pour ce second tour de 1 bande en Régionale 2, Régionale 1 et nationale 3. En R2, Yvan Masson tire son épingle du jeu en gagnant 2 matchs sur 3 face aux deux meilleures moyennes (sur 20 participants) de la catégorie. Il reste placé pour une place en finale, étant quatrième au classement général, avec une bonne moyenne de 0,84, excellente pour la catégorie.
En R1, Eric Lesmayoux termine deuxième de sa poule et préserve ses chances de qualification pour la finale malgré une faible moyenne, mais une très belle série de 13 points, tout comme Marcel Boyer qui a toujours de grosses difficultés dans ce mode de jeu.
En nationale 3, Patrick Bourgeois, diminué (merci la vieillerie !), n’a pu sauver les meubles face au redoutable José Luis Uranga, au jeu solide et sans faille, et réalise une meilleure partie, gagnée, à 1,60 de moyenne et une meilleure série de 8 points !
Merci aux deux arbitres Alain Bernon et Alain Bourdin qui ont bien mérité le délicieux repas offert par le club aux Délices de l’Aubrac.
A suivre, Christian Bleu samedi prochain aux trois bandes Nationale 2, à Nîmes, face à Uranga notamment, puis début janvier, Alain Bourdin, Marcel Boyer et Eric Lesmayoux en Régionale 2, Yvan Masson en Régionale 1 et Patrick Bourgeois en Nationale 3, tous aux trois bandes, le meilleur est à venir!
Nouveau commentaire par mail de Patrick Bourgeois sur l’organisation des compétitions de Nationale en Occitanie :
» Bonjour à tous et toutes, quelques remarques à propos du deuxième tour de 1 bande Nationale 3, et d’une manière générale sur l’organisation des compétitions de Nationale en Occitanie. Si le serpentin intégral, en fonction du classement des joueurs au jour de la composition des poules, est le plus juste et le plus rationnel, il me semble nécessaire de l’adapter et de le configurer en fonction des distances à parcourir, des frais occasionnés (carburant, restauration, hôtellerie,…) et de la fatigue engendrée pour des compétiteurs bien souvent âgés et pas forcément en pleine forme. D’autre part, dans cette période particulière où on nous demande de faire des économies d’énergie, imposer à des joueurs de longs déplacements alors qu’ils ont un club organisateur à proximité est aberrant et inadapté aux conditions actuelles. Pour les finales de Ligue, chacun sait à quoi s’en tenir et il ne peut y avoir de discussions sur le lieu de compétition défini à l’avance.
Prenons l’exemple de la compétition organisée ce dimanche à Saint Chély d’Apcher, quatre joueurs inscrits, deux joueurs qui refusent de venir jouer en Lozère. Si l’argumentation de l’un des joueurs est problématique, je comprends sa décision, alors qu’il y a un tour de compétition organisée dans son club, il est malvenu de lui imposer 500 km de déplacement aller retour, sans compter les frais afférents. L’autre joueur a plus de 80 ans, et il aurait été possible de le faire jouer dans un club plus proche de son domicile. Je remercie au passage José Luis Uranga qui est venu en Lozère, et qui, je pense, n’a pas regretté son déplacement.
En ce qui concerne les joueurs du Billard Club Lozérien, le club le plus proche est celui de Pézenas (400 km aller-retour quand même), il semble logique, en fonction de l’emplacement de notre club (qu’on ne peut pas changer !) que le lieu de compétition soit en priorité celui du club organisateur le plus proche. Si plusieurs joueurs du club font le déplacement le même jour de compétition, de même il faut leur permettre de jouer dans ce club ou dans deux clubs différents situés à proximité l’un de l’autre.
Je ne pense pas qu’aménager le serpentin intégral conduise à fausser le résultats des éliminatoires, ou alors si peu, par contre il évitera de nombreux forfaits et une lassitude des joueurs de compétition qui ne voudront plus se déplacer. Le district Cévennes d’Oc adapte le serpentin intégral et les compétitions se déroulent normalement sur un plan sportif.
Je compte sur la commission sportive de la Ligue pour placer ce thème à l’ordre du jour, son Président Robert Rémy est très ouvert et je ne doute pas que ces discussions déboucheront sur des conclusions sensées, amitiés sportives à tous et à toutes, Patrick Bourgeois «