Premier titre pour le Billard Club Lozérien – Le Challenge Vétérans

Le tableau des résultats :

Les commentaires du président :

Qualifié pour les deux finales du championnat d’Auvergne, Le Billard Club Lozérien disputait la première ce dimanche 21 mai à Vichy contre l’équipe de Moulins 2 dans le cadre du Challenge Vétérans.
C’est nettement, par 11 points à 7 que notre équipe l’emportait, dans des matchs souvent très disputés. Le premier tour était très favorable à notre équipe puisque nos trois joueurs l’emportaient. Il suffisait alors de deux victoires supplémentaires pour remporter le match. Au second tour, Yvan Masson gagnait facilement son match contre Claudius Fournier, parfois brillant, mais très irrégulier, mais Marcel Boyer et Alain Bourdin échouaient, Alain seulement de 2 points face à Hayem, retrouvé, qui réalisait une partie à plus de 2 de moyenne, plus conforme à ses possibilités. Au dernier tour, pas de suspense, Marcel Boyer, avec une très belle partie à 2,22 ne laissait aucune chance à son adversaire, Patrick Hayem, loin de renouveler sa performance du tour précédent. Dans des matchs sans enjeu, Yvan Masson perdait contre le coriace Christian Vincent et Alain Bourdin réalisait un match nul contre le sympathique Président de Moulins, Claudius Fournier.
La coupe était remise par Serge Lefebvre, délégué du comité olympique de l’Allier. Cette victoire témoigne de la progression de nos joueurs, mais aussi de leur pugnacité et de leur combativité, Yvan Masson étant le plus régulier sur l’ensemble de la saison. Alain Bourdin, au moral d’acier, devra élever son niveau de jeu en compétition pour s’éviter quelques désagréments. Marcel Boyer a un gros potentiel, mais est très irrégulier, il devra adapter son jeu en compétition pour assurer le minimum, en cas de journée « sans ». Patrick Bourgeois sera disponible l’an prochain pour compléter l’équipe et nous espérons de nouveaux joueurs de compétition.
Samedi 27 mai, notre équipe composée de Masson, Boyer et Bourgeois disputera sa deuxième finale, le jeu de série par équipes, à Saint Eloy les Mines face de nouveau à l’équipe de Moulins composée de Véron, Hayem toujours et le redoutable Jean-Paul Didier.
Il faut remercier les organisateurs pour l’excellence de l’accueil et du déroulement de ce dimanche, notamment Serge Lefebvre, Jean-Claude Armandi, organisateurs de cette compétition, et les dirigeants de Vichy, avec Alain Dortet notamment, toujours présents pour l’accueil et l’arbitrage des compétitions.
Bonne idée d’avoir invité Yves Raynaud, l’ancien Président de Moulins, que chacun était ravi de revoir après son opération, et Jacques Boidard, le créateur du Challenge Vétérans, que nous espérons revoir bientôt en compétition.
El Presidente

Quelques photos du dernier match entre Alain Bourdin et Claudius Fournier qui sont arrivés à faire match nul ! 30 points en 44 reprises…

*   Notez l’extrême tension des joueurs, mais également des spectateurs, qui est palpable dans chacune des photos… Pour dire vrai, la partie s’éternisait et chacun attendait fébrilement 
d’aller boire l’apéritif !…

L’apéritif et la remise de la coupe par Serge Lefebvre et Marc Turpin, organisateurs de la compétition :

(photos Y.M.)

4 réflexions sur « Premier titre pour le Billard Club Lozérien – Le Challenge Vétérans »

  1. Mais comme chacun a pu s’en rendre compte, ils ont fait exprès de faire durer le plaisir, mi cabotins, mi coquins, sachant qu’ils auraient beaucoup de spectateurs, les autres joueurs ayant terminé leur partie depuis des lustres, et sachant également que, vu l’heure tardive, l’apéro n’en serait que plus savoureux, après une si longue attente. Même le match nul avait été programmé!!! El Presidente

  2. Une bien belle journée, effectivement, qui m’a permis de retrouver cette ambiance sympathique du Challenge des Vétérans. Mais rendons à César ce qui appartient à Paul (Joly) : c’est en effet lui qui est à l’initative de cette compétition.
    Cependant il m’a refilé le bébé en fin de première édition car je proposai des modifications sur le calcul des distances. Je n’ai donc géré que cette nouvelle formule et ai mis à disposition, cette année, les fichiers informatiques que j’avais élaborés.
    Il n’en reste pas moins que j’ai été très sensible à l’invitation de Serge Lefebvre et que j’ai eu grand plaisir à partager cette journée avec vous tous.
    Et encore un grand BRAVO à ces fiers Barrabans.

    « Papy » Jacques Boidard

  3. Jacques Cuzin a écrit par mail le 23 mai 2017 :

    « Salut les amis,
    Eh bien voilà une victoire qu’elle est belle. Vos progrès sont spectaculaires et j’espère bien que vous allez gagner la finale par équipe à venir. En ce qui me concerne je continue l’entrainement et me prépare pour la prochaine saison. Comme Marcel, je suis capable du meilleur comme du pire de 0,8 à 2,5 j’aimerais bien être régulier à 1,8 / 2,00. Je sens que ça va venir.
    Avec mes félicitations et mon amitié,
    Jacques CUZIN »

    Jean-Noël Ceyrac a écrit par mail le 23 mai 2017 :

    « Bravo Yvan pour ton boulot.
    Vu nos gueules nous incarnons vraiment la notion de vétérans!!
    Amitiés
    JN Ceyrac »

  4. J’aime aussi retrouver des amis, surtout lorsque le sport reste Roi, convivialité, le respect de chacun, il y à toujours un perdant et un gagnant.
    J’ai eu le plaisir aussi de revoir notre ami jacques Boidard qui était aussi notre invité d’honneur les amis de vichy ainsi le Président Marc Turpîn, club organisateur ou nous sommes toujours très bien recu, merci aux arbitres élément indispensable pour la bonne réalisation d’une compétition.

Les commentaires sont fermés.