« billard.lozere.free.fr » est mort, vive « billard-lozere.fr »

En cette période de confinement qui ne nous permet guère d’activité physique hors de la maison et particulièrement pas de « monter » à Saint Chély faire quelques parties de billard, ce qui, personnellement commence à me manquer grave (comme diraient mes petites filles…), je me suis lancé le pari fou… de remettre sur pied le site internet du Billard Club Lozérien.

Ça m’a pris pas mal de temps (ça tombait bien, j’en avais !…) et également pas mal d’énergie (ça, j’en ai moins, mais j’ai fait avec…).

En près d’un mois et demi, j’ai d’abord cherché, avec l’aide de François Pouilhe, la personne qui avait mis en place le site initial chez Free et à qui je demandais régulièrement de l’aide, une solution pour remettre, une fois de plus, notre site en ligne. 

Je tiens ici à Le remercier pour tout le temps qu’il a passé à tenter l’impossible, mais malgré sa disponibilité et ses connaissances en la matière, il ne fut pas possible de relancer notre site sur l’hébergement Free. Merci qui ? Merci Free !…

De guerre lasse et après avoir testé plusieurs solutions (Facebook, Google Sites entre autres…), j’ai pris l’attache d’un professionnel en la matière, Fabien Angles de F@CIL’PC à Marvejols, qui m’a proposé une solution alternative avec installation  d’un nouveau site hébergé sur la plateforme OVH (solution payante mais très sécurisée) et surtout de récupérer l’historique de notre ancien site, ce qui tenait à cœur à notre Président, Patrick Bourgeois, que je tenais informé de mes gesticulations.

Avec l’aide de François Pouilhe, encore une fois disponible et réactif, l’intégralité de l’ancien site a pu être récupéré et installé sur la plateforme OVH. Je remercie Fabien Angles pour le travail qu’il a fait avec une diligence et une précision tout à fait remarquables.

Ce nouveau site dont le nom « billard-lozere.fr » est très proche de l’ancien, est bâti sur le même moteur (WordPress) et surtout, il est sécurisé (accès en « https »).

Comme il ne me restait pas grand-chose à faire, sinon à vérifier s’il ne manquait rien dans la récupération des articles de l’ancien site, j’ai longuement réfléchi (si, si, ça m’arrive quelques fois !…) à clarifier l’organisation du site, ce que j’ai tenté de faire avec la nouvelle présentation que je vous laisse découvrir aujourd’hui.

Cette présentation n’est pas figée, elle peut et doit susciter des réflexions et des critiques que j’attends de votre part, par vos commentaires sur le site, vos mails ou vos appels téléphoniques, si vous le souhaitez…

Vous en avez le temps avant le déconfinement !… Profitez-en !… 

Faute de pouvoir aller à la salle caresser les billes (plus ou moins brutalement pour certains !…), prenez votre plume et prosez !…

Le Billard Club Lozérien est votre club, il a besoin de vous.

Bon déconfinement à tous et, j’espère, à bientôt à la salle.

Yvan

7 réflexions sur « « billard.lozere.free.fr » est mort, vive « billard-lozere.fr » »

  1. Yvan Masson a tout dit, et surtout tout fait, je tiens à le remercier chaleureusement pour avoir trouvé, avec l’aide de François Pouilhe et de Monsieur Angles, un professionnel fort compétent, et qui travaille à prix abordable, des solutions pour remettre à jour le site du Billard Club Lozérien et d’avoir restauré nos archives qui relatent près de quatre années de l’histoire de notre club. Yvan n’a pas compté ses heures et a mis au service du BCL ses compétences en matière informatique pour relooker l’ancien site. Je tiens de nouveau à le remercier, au nom de tous les adhérents, pour le travail effectué, sans autre compensation que la satisfaction du beau travail accompli. Je vous laisse découvrir notre nouveau site, indispensable à l’accompagnement de la vie du club, et retrouver avec plaisir les rubriques variées du nouveau sommaire. Je souhaite que vous apportiez votre contribution et vos commentaires qui permettront d’améliorer encore ce site, vive le billard, et à bientôt, je l’espère vivement, dans nos locaux de l’ancien hôpital, le Président

  2. Bonjour à tous,
    je tiens à féliciter et remercier les personnes, et notamment Yvan, d’avoir réussi à recréer ce site qui me permet de suivre vos performances et la vie de ce club qui m’a accueilli il y a un an.
    J’en profite pour passer un bonjour à tout le monde en ces temps de confinement tout en espérant que cela s’améliore le + rapidement possible et dans les meilleures conditions possibles.
    A bientôt en Lozère (j’espère…) et prenez soin de vous et de vos proches.
    Alain Beaucher

  3. Merci Alain pour ce sympathique message, et j’espère que tu pourras venir en Lozère rapidement, si la situation sanitaire le permet, à bientôt, Patrick

    1. Un grand bravo Yvan, il me tarde aussi, comme à tous les membres je pense de retrouver le tapis vert, j’espère en septembre sinon, on va se tirer une balle dans le pied, encore merci pour le boulot…..et à très vite j’espere.

  4. Bonjour, c’est Alain
    Je me suis permis de faire un petit post sur le billard
    En cette période douloureuse pour tous ……

    Le billard carambole c’est quoi?
    Pas seulement un sport c’est aussi un art…..

    Le billard est un art, et l’art est difficile
    Oui, j’en conviens, c’était facile
    Le billard l’ai moins, je l’ai pratiqué toute ma vie
    Tous les joueurs sont de cet avis.

    Rare sont les femmes sur les tables
    Pourtant, leur dextérité, leur adresse, leur pugnacité
    Pourraient faire péter un cable
    A pas mal de joueurs initiés.

    Les règles sont fastoches
    Trois billes, deux blanches, une rouge
    Attention il n’y a pas de poches
    Il suffit d’un coup et de deux touches.

    Pour arbitrer, il suffit de compter
    Un, deux, trois, parfois jusqu’à trois cents
    Vous voyez ce n’est pas sorcier
    Juste un peu lancinant.

    Certains vous diront que ce n’est pas un sport
    La définition de ce terme restant flou
    Je dirais plutôt au premier abord
    Qu’ils ont dû essayer en étant sou.

    Vient ensuite la compétition
    Un peu d’entraînement pour maintenir la forme
    Pour y participer une bonne condition
    Et une licence en bonne et due forme.

    Et pour finir, la convivialité
    Élément indispensable à sa survie
    Avec des joueurs en pleine santé
    Pour boire le verre entre ami.

  5. Salut tout le monde…
    Tout d’abord chapeau bas à MONSIEUR Yvan Masson pour le boulot fantastique qu’il a réalisé: quel site magnifique n’avons-nous pas maintenant !!! (je plébiscite ce site licite qui m’excite plus que le brexit…)
    Merci à notre président pour tous ses envois qui nous font garder le sourire pendant le confinement…Il a quand même eu chaud aux plumes à l’hosto de Saint-Flour, quand on voit ce qu’il vient de s’y passer….
    A la différence du SIDA, le COVID ne s’attrape pas par la queue: ça devrait nous rassurer, nous les joueurs de billard….
    A bientôt j’espère.

  6. Des poètes, des champions du calembour, notre club est riche en champions, mais aussi en artistes, de quoi animer nos prochaines rencontres, je l’espère avant l’été.

Les commentaires sont fermés.