L’assemblée générale du club s’est tenue le mardi 4 septembre à partir de 17h30. En voici le compte-rendu dressé par le Président et envoyé par mail à tous les membres :
» Présents : Bourgeois (président)- Masson (trésorier)- Bourdin (secrétaire)- Boyer (secrétaire adjoint)- Boulet- Gazal- Fontugne- Combette- Teissèdre- Brunel-Lesmayoux- Gosset-
Procurations : Brémond à Masson- Bleu à Bourgeois- Lolliot à Bourgeois- Bernon à Bourgeois- Lainé à Masson- Naumann à Teissèdre- Barlet à Gosset.
Absents :Houé- Vigne- Olier- Bee- Billette- Rehenieras- Ceyrac- Roux-Sibillon
Non renouvellement de l’adhésion :Jouan Alain- Jouan Murielle- Fabre- Pantel-
Le quorum est atteint, l’assemblée peut délibérer.
Comptes : Yvan Masson fait l’état des comptes du club pour l’année 2017 et à ce jour. Les documents comptables sont joints à ce compte-rendu. Le BCL est redevable de 2000 euros à Nicolas Tost pour l’achat du troisième 2,80 m et son installation et de près de 800 euros à « la boutique du billard ». Il est prévu l’achat d’un quatrième compteur électronique pour un peu plus de 200 euros et l’achat d’un billard pliable pour environ 1100 euros si le budget du club le permet. L’assurance de la salle, plus celle individuelle concernant les joueurs non licenciés coûtera environ 500 euros. D’autre part, il n’y aura pas cette année d’indemnisation partielle pour les joueurs de compétition, mais seulement pour les dirigeants, concernant les réunions de district et de ligue (2 par an). Au niveau des recettes, une subvention de 954 euros a été versée par le Conseil Départemental de la Lozère, une subvention sera également versée par la Ligue Occitane de billard, d’un montant situé entre 300 et 800 euros, une subvention de 2200 euros a été demandée à la région Occitanie. En l’état actuel, les rentrées liées aux cotisations seront nettement inférieures à celles de l’an dernier, tenant compte du nombre de démissionnaires. Le BCL espère obtenir une somme conséquente par le sponsoring.
L’assemblée générale approuve les comptes du budget 20017.
Sponsoring :Yvan Masson a préparé des formulaires, avec reçus, pour les commerces ou entreprises qui souhaiteraient sponsoriser le club. Ils sont à la disposition des adhérents au siège du club. En échange, les sponsors bénéficieront d’un affichage permanent dans nos locaux (rectangles publicitaires de 40 cm x 60 cm), d’une insertion sur le site internet du Billard Club Lozérien (20000 vues en 2 ans), et bien sûr de déductions fiscales.
Bilan sportif :Le BCL remporte un nouveau titre en gagnant le championnat d’Auvergne par équipes dans l’épreuve du triathlon. Un trophée, ainsi qu’une médaille pour les joueurs participants sera remis par la Mairie de Saint-Chély et par le Comité Départemental de l’Allier. Au niveau individuel, Alain Bernon s’est qualifié pour la finale de Ligue, partie libre. Marcel Boyer monte en R3 à la libre et en R1 à la bande. Patrick Bourgeois monte en R1 à la libre et s’est illustré à l’open de 3 bandes de Saint Galmier, remportant la consolante, tout comme Christian Bleu, finaliste à Béziers. Alain Bourdin termine deuxième du tournoi de Moulins, Eric Lesmayoux, Yvan Masson et Vianney Combette ont obtenu de bons résultats en championnat, en libre, une bande et trois bandes. Christophe Brémond poursuit avec assiduité son apprentissage. Cette année, il y aura 10 compétiteurs avec l’inscription de Michel Boulet. Les compétitions par équipes auront lieu en Auvergne, notamment pour maintenir le contact avec les clubs de cette région, mais peut-être aussi en Occitanie.
Réunion de district :Yvan Masson et Patrick Bourgeois se rendront à la réunion de district, secteur est, le vendredi 7 septembre à Pézenas. Il y sera question des nouveautés dans le règlement des compétitions et de l’organisation des compétitions individuelles et par équipes, avec définition des lieux de compétition, les dates étant déjà fixées (le calendrier est affiché à la salle de billard).
Journée des associations :Elle aura lieu le samedi 15 septembre à Saint-Chély, y participeront pour présenter le club, Marcel Boyer, Alain Bourdin, Eric Lesmayoux et peut-être Yvan Masson. Elle sera l’occasion d’une remise d’un trophée par la Mairie de Saint-Chély, ainsi qu’une médaille aux 5 joueurs y ayant participé (Bourgeois, Masson, Bourdin, Boyer et Lesmayoux).
Repas du comité de l’Allier :Marcel Boyer, Yvan Masson et Alain Bourdin participeront au repas offert par le comité départemental de l’Allier, le 22 ou le 23 septembre, à Vichy, et recevront ensuite le trophée remis au BCL pour sa victoire en triathlon.
Tarif des cotisations :Adhérent : 130 euros + 20 euros (assurance) pour les joueurs non licenciés, 203 euros pour les licenciés, 172 euros pour une première licence. Pour les moins de 21 ans, 50 euros, licence comprise. La cotisation est fixée à 75 euros pour les adhérents n’étant présents que 6 mois de l’année, à 20 euros pour les joueurs licenciés dans un autre club, à 10 euros par mois pour ceux qui adhèrent pour une durée inférieure à 6 mois. Il est toujours possible de régler sa cotisation en deux ou trois fois en déposant tous les chèques à la salle de billard. Le Président demande aux adhérents de régler rapidement leur cotisation, en déposant les chèques dans la caisse de la buvette, de manière à rembourser rapidement le billardier qui a installé le quatrième billard. Le certificat médical est valable trois ans, il est demandé par la FFB de remplir un questionnaire médical remis au Président. Les formulaires seront déposés dans la salle.
Ecoles de billard :Elles seront animées comme l’année précédente par Boyer et Bourgeois, avec les horaires suivants : mercredi : de 10 h à 12 h, cours pour adultes, de 16h30 à 18 h, cours pour les juniors. D’autre part, des cours pourront être donnés aux joueurs plus chevronnés en soirée, à partir de 20h 30.
Championnat du club :Il sera organisé comme l’an dernier lors de nocturnes, avec différents modes de jeu, notamment le casin, et donnera lieu à une finale au mois de juin 2019, avec repas et récompenses. Il y aura pour chaque tournoi une inscription préalable par mail ou sur une feuille d’inscription déposée au club.
Divers :Bourgeois s’est renseigné auprès du club de Blagnac pour envisager des séances pour différentes formes de handicap. Elle ne pourra être mise en œuvre pour les handicapés en fauteuil roulant qu’après l’achat des billards pliables, la salle étant inaccessible pour cette catégorie de population. Il est possible que les médecins prescrivent des séances de billard (AVC, enfants ou adolescents hyperactifs,…).
Un courrier a été adressé à la mairie de Saint-Chély pour obtenir une petite salle à proximité de l’actuelle, pour installer le matériel informatique, stocker les boissons et une partie du mobilier, se réunir, la salle de jeu étant entièrement occupée par les quatre billards.
Un stage de trois bandes sera organisé un weekend et animé par Olivier Bauchet, master aux trois bandes. Pour le moment, cinq joueurs du club sont intéressés. Chaque stagiaire déboursera au maximum 100 euros pour sa participation à ce stage.
Le Président demande aux adhérents de sortir les emballages, le verre et de le déposer aux endroits adéquats (il y a un container pour les emballages à la sortie du parking), quand les cartons sont remplis, et de penser à nettoyer les tasses, le frigo, le filtre à café, après consommation. Chacun est responsable de la propreté et de la bonne utilisation de la salle.
Le site internet du club (https://billard-lozere.fr) est très apprécié par les joueurs du club et par d’autres internautes. Il est recommandé de l’animer par des commentaires, des suggestions, des critiques même pour le rendre plus vivant et en faire un outil efficace au service du club et du billard.
Un autre polo, de couleur blanche, sera commandée pour les joueurs de compétition à Laurent Guenet, il sera nécessaire qu’il soit conforme à la règlementation de la FFB. L’écusson de la ville de Saint Chély sera floqué sur chacun d’entre eux. La tenue précédente reste utilisable, il faudra veiller à ce que tous les joueurs du club aient la même tenue, notamment pour les compétitions par équipes.
Enfin, le Président remercie Marcel Boyer pour ses travaux bénévoles dans la salle : installation de prises, des compteurs électroniques, du lustre,…
A Saint-Chély d’Apcher, le 5 septembre 2018,
Le Président : Le Trésorier : Le Secrétaire : «