7 réflexions sur « 3 bandes R1 – Finale de Ligue à Saint-Nazaire (66) les 30 avril et 1er mai 2022 »

  1. Je comprends ta déception, Yvan, mais de là à en attribuer la responsabilité à quelques membres du club, et en particulier la mienne si je lis à travers les lignes, me parait fort exagéré. D’abord, au niveau sportif, tu n’étais clairement pas favori de cette finale, avec plusieurs joueurs classés à plus de 0,300 et le vainqueur, François, de Béziers, qui réalise une moyenne de Nationale 3. Personnellement, tu réalises 0,273, ce qui correspond à ton niveau actuel, ce qui est très bien pour un joueur qui vient de monter de Régionale 2 à Régionale 1 dans ce mode de Jeu. Au niveau formation, je te rappelle que tu es toi même animateur de club et que tu es susceptible de donner des cours et de pouvoir t’entraîner à bon escient sur ton billard personnel, ayant bénéficié de stages longue durée avec trois des meilleurs joueurs français, Nole, Guénet et Puigvert, organisés par le Billard Club Lozérien en plus d’une journée formation 3 bandes avec l’un des meilleurs entraîneurs français, René Altet! Quels clubs peuvent en dire autant? D’autre part, la formation au sein du club, notamment vis à vis des projets envers les jeunes, ont été fortement perturbés par la situation sanitaire, et personnellement mes problèmes de santé et ma longue absence ne m’ont pas permis de réaliser mes projets personnels, à tous les niveaux. Il ne me semble pas que tu aies ait été demandeur en ce qui concerne une formation, des cours et même de simples conseils au sein du club. En l’absence, j’espère provisoire, de Alain Bernon, je suis le seul à pouvoir dispenser quelques conseils à des joueurs chevronnés, comme toi, Marcel étant disponible et compétent vis à vis de joueurs débutants, il continue à donner chaque semaine des cours à Rosine et Anick. Il est clair que l’état actuel du club ne me satisfait pas non plus, manque d’esprit de compétition, de dynamisme, d’ambiance même, tout cela doit être discuté et surtout, il faudra trouver des solutions et des motivations. Je propose une assemblée générale en juin, couplée avec le repas du club et éventuellement les demi finales et finales du tournoi 3 bandes du club. J’invite tous les membres du club à émettre leurs critiques, avis, propositions à la suite de ce commentaire ou par courriel, de manière à ce que nous puissions aborder tous les thèmes à l’AG de juin.

  2. Salut Yvan
    Je suis déçu de lire tes propos accusateurs sur le fonctionnement du club .Ta déception par rapport à cette defaite est la tienne .Je ne te savais pas demandeur de cours qui t auraient permis d améliorer tes résultats .Je pense que Patrick ou Christian se serait fait un plaisir de t en donner
    Se faire montrer certains points difficiles est une chose mais à condition qu’on les travaille après. Et honnêtement je ne pense pas que ce soit ton style . En plus je trouve que ta saison 3 bandes n est pas si mal.
    Le reste est bien exprimé par Patrick
    Marcel

  3. Réponse au commentaire, oh combien obligeant de M. Patrick Bourgeois

    Je te confirme que dans mes propos je n’accuse personne au sein du club, pas plus toi que personne d’autre. Si tu t’es senti visé, en étant capable de lire les pensées de quelqu’un entre ses lignes, c’est ton fait, mais à un certain stade, je ne saurais trop te conseiller de consulter et si besoin de changer de lunettes !

    Ce que je voulais et veux toujours dire dans mes propos, c’est qu’entre deux matchs perdus avec un seul point d’écart et les mêmes matchs gagnés par le même écart, il n’y a que deux petits points qui font toute la différence sur chaque partie. Ces deux fois deux points, je persiste à penser qu’un entrainement sérieux au sein du club, sous la houlette d’un entraineur ou d’un membre du club compétent m’aurait permis de les réaliser et par là de gagner ces deux parties.

    Mais voilà, notre club est ce qu’il est. J’ai toujours apprécié et jamais remis en cause ni les entrainements ni les conseils que tu as pu y prodiguer. Il est également certain que ni les contraintes sanitaires liées au Covid, ni les problèmes de santé de chacun n’ont facilité cette saison 2021-22, et loin de moi l’idée d’en vouloir à qui que ce soit par rapport à cela.

    Restons humbles, nous sommes en Lozère, on l’a choisi et on fera avec…

    En ce qui concerne la formation des joueurs au sein du club, au-delà de ton auto-satisfaction notoire, je pense que j’ai toujours été demandeur, ayant participé à tous les stages proposés par le club.

    Pour ce qui est de la prestation de René Altet, je pense qu’il faudrait que tu la relativises. En effet, en guise de formation dispensée par ce monsieur (qu’au demeurant je respecte), on a eu droit à une simple démonstration de son talent pendant une heure en fin de l’après-midi qu’il a passé à St Chély lors de la livraison de son fameux billard pliant avec lequel chacun a pu réaliser les importants progrès que tu as pu mesurer toi-même et qui a (surtout) permis au club d’augmenter très sensiblement ses effectifs… ! Pas grave, le billard Blackball va rapidement compenser tout cela !

    Quant aux formations internes au club, au-delà de mon propre auto-entrainement que je suis capable, selon tes écrits, de m’auto-prodiguer de par mon statut d’animateur de club (… !) chez moi ou à St Chély, j’ai toujours cherché par ma présence régulière au club, au moins deux fois par semaine, à progresser en appliquant les conseils qui m’ont été prodigués au fil du temps.
    Mais voilà, je ne suis pas un phénix, je n’ai pas la science infuse de certains…

    Bref, je fais ce que je peux et mon résultat lors de la dernière finale à Nîmes (bande R2) en est, une fois de plus, la preuve.

    Comme je l’ai écrit dans mon propos initial, qu’en sera-t-il l’an prochain ? Ferai-je encore de la compétition ? A ce jour, j’en doute toujours autant…

    J’espère que l’assemblée générale que tu proposes en juin et la saison estivale qui s’approche permettront à chacun de retrouver la condition physique et-ou morale pour repartir – ou partir…

    L’avenir nous le dira !

  4. Réponse au commentaire, non moins obligeant, de M. Marcel Boyer

    Merci pour ton commentaire, Marcel, il me va droit au cœur !

    Effectivement, je fais 70 km deux fois par semaine pour venir au club pousser des billes sans aucun espoir, ni envie d’améliorer mon jeu… !

    C’est juste pour le plaisir de rencontrer les copains, payer une cotisation et accessoirement user mon véhicule et payer du fuel !

    Effectivement, je peux rester chez moi pour m’entrainer, j’ai la chance d’avoir un billard. De quoi ai-je besoin ? Mais comme tu me le rappelles, ce n’est pas mon style.

    Une fois encore, je te remercie, Marcel, tes propos honorent ta qualité de président du club.

  5. Difficile d’argumenter face à cette agressivité gratuite et inadaptée, déjà sous-jacente dans tes premières « réflexions ». Je me garderai bien de rentrer dans des polémiques stériles et j’attends de l’assemblée générale du 13 juin des propos constructifs et rationnels qui permettront peut-être d’améliorer le fonctionnement du club. Juste une réflexion concernant l’achat du billard français pliable et du blackball, tu dois savoir que pendant deux ans, vu la situation sanitaire, il n’a pas été possible d’organiser des séances d’initiation avec des jeunes, quel qu’en soit le cadre (écoles, collèges, associations, portes ouvertes,…) et que, je l’espère, on pourra le faire lors de la prochaine saison sportive. Il est facile de comprendre qu’avec une moyenne d’âge supérieure à 70 ans, le club disparaîtra dans les prochaines années, il serait dommage de ne ne pas tenter quelques actions, sans être certain de leur réussite, comme tu le sais, le billard français n’a pas le vent en poupe.
    Promis, je m’achète des nouvelles lunettes, et je vais essayer de décrypter ton commentaire et essayer également d’y trouver des raisons d’être optimiste.

  6. « Promis, je m’achète des nouvelles lunettes, et je vais essayer de décrypter ton commentaire et essayer également d’y trouver des raisons d’être optimiste. »

    C’est tout le mal que je te souhaite !
    Bien cordialement,
    Yvan

  7. Salut Yvan
    Je te sens remonté ,et de ce fait tu as mal interprété ce que j ai dit. je comprends très bien que tu veuilles progresser comme nous tous mais je voulais dire que ton style n était pas à travailler un point pendant des heures et d ailleurs je n ai pas dit sur cela que tu avais tort ou raison .Par contre pour le fait que tu ne progresses pas comme tu veux ce n est pas la faute du club c est trop facile
    Dans mes propos il n y avait aucune méchanceté

Les commentaires sont fermés.