Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 30 août 2019

Membres présents :Bourgeois, président ; Masson, trésorier ; Boyer, secrétaire adjoint ; Bernon, formation ; Lesmayoux ; Bleu ; Combette ; Arnal ; Bonnel Gérard.

Procurations : Bremond à Masson ; Beaucher, Bourdin, secrétaire, Gosset, Boulet, Barlet, Gazal, à Bourgeois. Le quorum est atteint.

  1. Bilan financier : Le solde positif est de 627,57 euros, tenant compte d’un chèque de 50 euros à déduire (Lesmayoux) et un autre de 127,40 euros (Bernon). D’autre part, ont été comptabilisés en positif les sommes de 53,98 euros (chemises arbitres Bourgeois et Boyer) et de 70 euros (cotisations août) et les 100 euros sur livret épargne. Il faut retirer les 150 euros de cotisation AXA pour l’assurance collective des non licenciés.
  2. Cotisations :Pas de changement, 150 euros pour les adhérents (compris les 20 euros d’assurance), 203 euros pour les licenciés, 20 euros pour les occasionnels ou 5 euros de l’heure de billard, 10 euros par mois pour les temps partiels, 75 euros pour les demies cotisations. Pour apporter des subsides au club, sera testée cette année la cotisation- sponsor pour les adhérents imposables, sachant que 66 pour cent du don est déduit : 450 euros pour les adhérents, qui récupèreront donc 300 euros de crédit d’impôt, 500 euros pour les licenciés qui gagneront concrètement 36 euros sur leur cotisation. Un reçu, destiné à l’administration fiscale, signé par le Président et le Trésorier, sera remis au sponsor. Comme les années précédentes, la possibilité de payer la cotisation en 2 ou 3 fois est mise en place.
  3. Bilan sportif :Grande année pour le Billard Club Lozérien vainqueur pour la seconde fois du challenge auvergnat par équipes, et victoires individuelles de Alain Bernon en finale de Ligue au cadre Nationale 3, de Yvan Masson en finale interdistricts Libre Régionale 4, de Eric Lesmayoux en finale de district 1 bande R2 et de Alain Bourdin en finale de district 3 bandes R2, le club de Saint-Chély truste tous les titres dans les petites catégories. D’autre part, Bernon monte en Nationale 1 à la bande, premier joueur du club à accéder à cette catégorie, Masson et Combette en Régionale 3 à la Libre, Eric Lesmayoux en Régionale 1 à la bande.
  4. Prévisions d’investissement :De manière certaine, un réfrigérateur à placer dans la petite salle, un ordinateur portable ou une tablette pour les archives, documents et résultats des compétitions organisées par le club. D’autre part, un billard pliable pour intervenir dans les écoles et établissements (200 euros déjà versés) et l’aménagement de la grande salle qui sera effectué bénévolement par Vianney Combette et Marcel Boyer qui se chargent de l’évaluation financière du matériel nécessaire. Sera étudiée par le bureau en cours d’année la possibilité d’un système réfrigérant, en fonction du solde disponible pour les périodes de forte chaleur. D’autre part, les dirigeants seront indemnisés de leurs frais de réunion. Si possible une indemnité sera versée aux finalistes de Ligue et de district (l’année précédente : 100 et 50 euros).
  5. Organisation des compétitions :Le BCL s’est d’ores et déjà inscrit pour l’organisation d’un tour de 3 bandes N3 et d’un tour de 1 bande N3. A l’assemblée générale du district Cévennes d’Oc, le 11 septembre, à Lunel, seront décidées les organisations pour les catégories régionales, Patrick  Bourgeois et Alain Bourdin y participeront. En ce qui concerne le club, sont maintenues les soirées casin ou autres (5 quilles, 3 bandes…), avec finale en fin d’année sportive. Pourra être mis en place un championnat du club, avec handicap, en fil conducteur de l’année sportive, avec inscriptions préalables.
  6. Ecoles de billard :Chacun s’accorde à dire qu’elles n’ont pas bien fonctionné la saison précédente, pour résumer, des animateurs de club dépourvus d’élèves et des élèves privés d’animateur. Est mis en place tous les mercredis de 16 h 30 à 18 heures une formation avec ensemble, ou alternativement, Bernon, Bourgeois et Boyer, qui s’occupera de l’initiation. Pour le moment sont intéressés Lesmayoux, Arnal, Vigne,… Le mardi, un cours sera mis en place pour Christophe Bremond de 16 h à 17 h 30. Il y a aussi la possibilité d’intervenir chez les particuliers qui disposent d’un billard (Combette, Lesmayoux, Masson,…). Le début des cours est prévu pour début octobre. Les deux 2,80 m du fond de la salle seront réservés aux cours
  7. Journée des associations :Tous les ans, le Billard Club Lozérien a un stand à la fête des associations de Saint-Chély d’Apcher qui se déroulera le samedi 14 septembre. Marcel Boyer a tenu ce stand les trois années précédentes et ne sera pas disponible cette année. D’autre part, il indique que, en l’absence d’un matériel de démonstration, il y a peu de personnes susceptibles d’être intéressées. Le BCL annule sa participation pour cette année.
  8. Stage Fabrice Puigvert :Il aura donc lieu du vendredi 6 au dimanche 8 septembre. Huit joueurs du club y participeront, Arnal, Lesmayoux, Boyer, Masson, Combette, Bleu Bourgeois et Fontugne. Les repas du midi seront pris à la brasserie Aumega vendredi et samedi, et au restaurant La Taverne dimanche. Le tarif sera établi en fonction des frais de déplacement de Puigvert, ajoutés au tarif du stage, environ 800 euros, à partager en huit parts. Les repas du midi de Puigvert seront réglés par le club, Bourgeois l’hébergera et lui offrira gîte et couverts.
  9. Petite salle :Vif débat concernant la petite salle attribuée au club en collaboration avec le Secours Populaire. Des membres du club indiquent à juste titre qu’ils auraient préféré que ce soit la salle proche de la grande salle du club qui nous soit attribué. Cette salle est actuellement occupée par l’Espace jeunes pour stockage. Patrick Bourgeois rappelle qu’il était seul présent pour prendre la décision, en présence de Madame Gouton, maire adjoint à Saint-Chély, Noëlle Galvier, Présidente du Secours Populaire et les responsables de l’espace jeunes. Ce choix a été entériné, non seulement par le Président du club, mais aussi par le Secours Populaire, nous ne sommes donc pas les seuls décisionnaires.
    1) L’utilisation de la salle n’implique pas de proximité de la grande salle, son utilisation étant prévue pour le stockage (boissons, matériel,…) et pour l’organisation ponctuelle de grandes compétitions (buvette).
    2) D’autre part, cette salle est claire et agréable, et surtout équipée d’un évier avec eau chaude, indispensable pour l’utilisation prévue.
    3) Il y a des toilettes (et douche !) attenante. A suivre…
  10.  Responsabilités :Le Président rappelle que chaque adhérent est responsable de la bonne tenue de la salle, nettoyage des tâches de café sur le frigo, des tasses, vidage régulier des emballages et des canettes de bière, achat des dosettes de café pour les buveurs de café, nettoyage des billes à l’eau après chaque partie avant de les placer dans l’appareil,…  Merci de respecter ces simples gestes pour une bonne utilisation et un bon fonctionnement de notre club, propriété de tous. Bourgeois se charge d’un nettoyage plus approfondi des billes avec les produits adaptés.

L’assemblée générale est close à 18 heures.

Fait à Rimeize le 2 septembre 2019,

Le Président :                         Le Trésorier :                          Le Secrétaire :

3 réflexions sur « Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 30 août 2019 »

  1. Rectificatif: pour la journée des associations, il s’agit du 14 septembre et non du 14 octobre.

Les commentaires sont fermés.